Leah Goldfarb chargée d'Impact Environnemental, Platform.sh

07 September, 2022
  • Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des sciences et des politiques environnementales et notamment ancienne ​Senior Science Officer du Unité de soutien technique du Groupe de travail n°1 du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Leah Goldfarb rejoint aujourd’hui Platform.sh au poste de Responsable de l’Impact Environnemental.
  • Ce recrutement s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue des émissions carbone générées par l’activité numérique de Platform.sh, ainsi que celles de ses clients. Signataire du Climate Act, la scale-up travaille aujourd’hui à l’obtention du label B-Corp.

Paris/San Francisco, le 7 septembre 2022 - Platform.sh, plateforme cloud sécurisée et unifiée permettant de créer, d'exploiter et de mettre à l'échelle de manière responsable des flottes de sites web et d'applications, annonce aujourd'hui la nomination de Leah Goldfarb au poste de Responsable de l'Impact Environnemental. Parmi ses missions, elle supervisera notamment l'application d'une stratégie d'hébergement web plus verte pour l'entreprise tout en cherchant à réduire au maximum l’empreinte carbone de ses clients et partenaires.

Grâce à l’optimisation de l’utilisation des serveurs fournie par Platform.sh, les entreprises de toutes tailles peuvent désormais réduire leurs émissions carbone. En effet, les serveurs sont souvent sous-utilisés, avec une bonne partie leur capacité gaspillée. Pour contrer cette problématique, Platform.sh utilise une technologie exclusive et propriétaire pour multiplier la densité jusqu'à 12 fois, et réduire ainsi la consommation d'énergie jusqu'à 10 fois. En parallèle, l’entreprise concentre également ses efforts sur la localisation des data centers afin d’utiliser une électricité plus verte. Platform.sh permet à ses clients et partenaires à réduire leur empreinte carbone.

Une scientifique au service de l’impact du cloud

Leah Goldfarb

Titulaire d'un doctorat en chimie atmosphérique, Leah Goldfarb a travaillé plus de 20 ans dans les domaines des sciences et des politiques environnementales. Avant de rejoindre Platform.sh, elle a occupé le poste de Responsable Scientifique Senior au sein de l'unité de soutien technique du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC). Auparavant, elle a assuré la liaison avec les Nations Unies en matière de développement durable en tant que Responsable Scientifique au Conseil International de la Science (ISC).

Cette nomination est un signal fort de l'intention de Platform.sh d'offrir des solutions durables de mise à l'échelle et une gestion de flotte de sites web pour devenir une entreprise plus responsable.

La mission de Leah Goldfarb sera d’analyser, de mesurer, puis de poursuivre les optimisations technologiques en cours permettant de réduire l’impact environnemental de l’hébergement des sites et applications web. Actuellement, Platform.sh travaille de l'impact des émissions de carbone de ses clients afin d’optimiser les déploiements et d’améliorer le contrôle sur les performances des applications.

« J'ai rejoint Platform.sh car nous avons le même objectif : celui d'avoir un impact concret et positif sur l'environnement. On estime aujourd’hui que le secteur du numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais en raison de son approche innovante, le secteur tech se trouve aussi dans une position unique pour faire la différence en ce qui concerne l’impact sur la planète. Chez Platform.sh, nous voulons jouer notre rôle en contribuant à la réduction des émissions, en freinant les émissions des entreprises et en les aidant à être plus conscientes des émissions de carbone. », explique Leah Goldfarb, Responsable de l’Impact Environnemental chez Platform.sh.

« Depuis notre création, nous sommes déterminés à lutter contre le réchauffement climatique. Nous sommes honorés d’accueillir Leah Goldfarb pour nous aider à mener à bien cette mission. Notre approche offre des avantages sur le long-terme à l'ensemble de nos clients en réduisant radicalement leur empreinte carbone numérique sur le long-terme, et nous espérons aller encore plus loin dans les prochaines années. », se réjouit Frédéric Plais, CEO et co-fondateur de Platform.sh.

À propos de Platform.sh Créée en 2015 par Frédéric Plais, Ori Pekelman et Damien Tournoud, Platform.sh est une plateforme cloud d'hébergement d'applications web, leader dans le domaine du management de flottes de sites et applications web. Sa solution innovante de déploiement continu permet aux équipes en charge de sites eCommerce, sites média, applications innovantes et à fort trafic de concentrer leurs efforts sur le développement et l'amélioration de leurs applications sans à avoir à se soucier des problématiques d'infrastructure (scalabilité, déploiement continu, maintenance, sécurité, monitoring 24/24 ...). Platform.sh est disponible en Europe, aux États-Unis et en Asie, via des partenariats mondiaux avec AWS, Google Cloud Platform, Azure, Orange et OVHcloud.

La société, lauréate du programme H2020 de la Commission européenne, récemment reconnue par Numeum dans le cadre du Top 250 pour sa croissance internationale, membre du French Tech 120 et de Gaia-X et certifiée “Great Place to Work”, a son siège social à Paris (France) et à San Francisco et a parmi ses clients des marques prestigieuses telles qu’Adobe, Nestlé, Gault et Millau, Unicef, l'Université du Missouri, et bien d’autres.

Contacts presse Pierre Gatey - 06 07 33 89 45 - pierre@agenceraoul.com Léa Kaniewski - 06 23 62 37 41 - lea.kaniewski@agenceraoul.com