Moins d'émissions carbone dans le cloud grâce à Platform.sh

17 March, 2022
  • Le numérique représente 4% de l’ensemble des émissions carbone, provenant essentiellement des objets tech quotidiens (ordinateurs, smartphones…), du cloud computing et des activités réseaux.
  • En signant le Climate Act en 2021, Platform.sh s’est engagé à réduire son impact environnemental et répond aujourd’hui à ses engagements en facilitant la diminution des émissions carbone de ses clients.
  • Pour réaliser cette performance, la scaleup se structure autour de 4 piliers : la localisation à faible impact et adaptée aux contraintes, la sélection des matériaux pour les infrastructures, la gestion du cycle de vie des équipements, et enfin la gestion efficace des ressources en eau et en énergie.

A Paris et San Francisco, le 17 mars 2022 - Platform.sh - plateforme unifiée et sécurisée à destination des entreprises pour la création, l'exécution et la mise à échelle d'applications web - annonce aujourd’hui sa collaboration avec Greenly pour calculer ses émissions carbone afin de fournir à ses clients une image claire et précises de leur impact environnemental.

En effet, le changement climatique est réel et on estime que le secteur IT est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, un impact déjà plus important que celui du secteur aérien, et qui croît beaucoup plus rapidement. Platform.sh s'engage ainsi à réduire son impact sur l'environnement, aux côtés de ses clients, en tant que signataire du Climate Act.

La scaleup française limite son impact environnemental en réduisant sa consommation de matériel et d'énergie, ainsi qu’en optimisant ses émissions respectives et en compensant ce qui reste. Pour répondre à ses engagements, l’entreprise réduit la consommation d’énergie à travers plusieurs critères clés :

• Surveiller la performance des applications : optimiser la performance des applications individuelles en utilisant le moins de ressources possibles pour exécuter les mêmes charges de travail.
  • Augmenter la densité des serveurs : les serveurs sont souvent sous-utilisés et sous-optimisés, avec 60 à 80% de leur capacité gaspillée. Platform.sh utilise alors une technologie propriétaire pour multiplier la densité jusqu'à 12 fois et réduire la consommation d'énergie jusqu'à 10 fois.
  • Redimensionnement et évolutivité : l’heure est à la fin du surdimensionnement. Platform.sh travaille avec les entreprises pour comprendre leurs besoins actuels et leur permettre de se développer rapidement et de manière responsable.

Enfin, pour optimiser les infrastructures et réduire les émissions, Platform.sh s’engage à respecter deux éléments :

• La prise en charge de plusieurs fournisseurs Cloud : les fournisseurs d'infrastructure optimisés offrent différents avantages, notamment une meilleure efficacité de l'utilisation de l'énergie. Les clients peuvent choisir les fournisseurs de cloud qui offrent le plus d'avantages, là où cela est le plus pertinent.
  • Une localisation idéale : l'emplacement du centre de données peut faire une énorme différence sur les émissions de CO₂e. Par exemple, un centre de données situé en Suède, utilisant des énergies renouvelables, émet dix fois moins de CO₂e par kWh qu'un centre alimenté par de l'électricité produite à partir du charbon en Allemagne.

L'essor des services et de l'hébergement Cloud permet d'oublier facilement certains coûts liés au carbone, mais toute entreprise qui souhaite réduire définitivement ses émissions doit comprendre son empreinte carbone dans sa globalité. Pour ce faire, Platform.sh améliore son modèle d'impact environnemental et l'ouvre à ses clients, leur permettant ainsi une prise de conscience globale et la mise en place de mesures efficaces.

"Nous avons la responsabilité de ne pas nous contenter d'être seulement une entreprise durable, mais bien de veiller à ce que nos clients le soient aussi. Ils doivent en effet pouvoir comprendre et analyser leur impact pour le réduire ou le compenser. Par le passé, il était courant d'améliorer les performances en “throwing more metal” - c'est-à-dire en utilisant un matériel plus important et plus performant. Et cette approche, fondamentalement erronée, ne résout rien à long terme et contribue indubitablement aux dommages environnementaux." affirme Frédéric Plais, CEO et cofondateur de Platform.sh.

Platform.sh accélère ses efforts pour la décarbonation et la transition environnementale de l’économie grâce au plan d’investissement France 2030. Ces financements nous aident à poursuivre notre R&D afin de réduire plus encore l’impact environnemental de nos activités et de celles de nos utilisateurs

Platform.sh reduit l'impact environnemental du numerique

À propos de Platform.sh

Platform.sh est une plateforme cloud d'hébergement d'applications web, leader dans le domaine du management de flottes de sites et applications web. Sa solution innovante de déploiement continu permet aux équipes en charge de sites eCommerce, sites média, applications innovantes et à fort trafic de concentrer leurs efforts sur le développement et l'amélioration de leurs applications sans à avoir à se soucier des problématiques d'infrastructure (scalabilité, déploiement continu, maintenance, sécurité, monitoring 24/24 ...). Platform.sh est disponible en Europe, aux États-Unis et en Asie, via des partenariats mondiaux avec AWS, Google, Azure, Orange et OVHcloud.

La société, lauréate du programme H2020 de la Commission européenne, récemment reconnue par Numeum dans le cadre du Top 250 pour sa croissance internationale, membre du French Tech 120 et de Gaia-X et certifiée “Great Place to Work”, a son siège social à Paris (France) et à San Francisco et a parmi ses clients des marques prestigieuses telles que le Financial Times, Gap, Unity3D, Adobe Magento, Orange, Hachette, The British Council.

Pierre Gatey - 06 07 33 89 45 - pierre@agenceraoul.com
Léa Kaniewski - 06 23 62 37 41 - lea.kaniewski@agenceraoul.com